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GDMA - Press Release 2017

LE DOMAINE DES DONNÉES A ÉVOLUÉ JUSQU’A DEVENIR UN PILIER CENTRAL POUR LES ENTREPRISES QUI L’INTEGRENT DANS PLUSIEURS FONCTIONS COMMERCIALES BRUXELLES, 30 JANVIER 2017 - La troisième édition du Global Review of Data-Driven Marketing and Advertising a révélé une fois de plus le rôle de premier plan joué par le marketing et la publicité axée sur les données (DDMA) pour toute entreprise. En seulement trois années, le DDMA est passé d'une discipline de niche pour prendre le devant de la scène dans le développement des offres, des messages et des expériences qui couvrent pratiquement chaque contact client. Les chefs d'entreprise à l'échelle mondiale commencent à prendre conscience de l'importance de la DDMA et l’intègrent dans d'autres fonctions commerciales.
L'étude, menée conjointement par GDMA (http://globaldma.com/ ) et Winterberry Group ( http://www.winterberrygroup.com/ ), démontre les opportunités liées aux données qui se posent dans les canaux numériques et la façon dont le soutien continu dans la croissance de ces technologies de marketing se traduira par des améliorations commerciales cohérentes.
Ces résultats ont été rassemblés dans le cadre d'un sondage en ligne auprès de 3 283 leaders d'opinion répartis dans les secteurs de la publicité, du marketing, des médias et de la technologie dans 18 pays, entre juillet et octobre 2016. Un consortium d'associations de marketing, dont la BDMA, ont contribué au sein de la GDMA à cette étude
Les principales conclusions tirées de l'enquête sont les suivantes:
· Les données sont devenues un atout marketing incontournable: 79,6% des répondants au sondage ont déclaré que les données sur les clients sont essentielles à leurs efforts de marketing et de publicité.
· L'investissement croissant dans les données reflète l'importance que les spécialistes du marketing attachent au client et à leur expérience: 89,6% des participants au sondage ont déclaré que leur pratique de DDMA était axée, du moins en partie, sur le maintien des bases de données clients et prospects.
· 2016 était «l'année de la mesure»: un plus grand nombre de panélistes ont déclaré que leurs organisations étaient «sophistiquées» lorsqu'il s'agissait de mesurer les campagnes entre les différents canaux de communication et de mesurer des campagnes dans les différents canaux de commercialisation.
· L'investissement est toujours en hausse: plus de la moitié des panélistes mondiaux ont déclaré qu'ils ont augmenté leurs dépenses en DDMA en 2016 par rapport à l'année précédente. Les dépenses ont été les plus importantes pour les canaux numériques et les fonctions d'exécution connexes, comme c'est le cas depuis deux ans.
· Lors de l'évaluation de l'impact relatif de leurs canaux de communication clés de la DDMA, les panélistes ont indiqué qu'au cours de la dernière année, le rendement s'est amélioré dans neuf des dix canaux suivis.
· Pour la deuxième année consécutive, les panélistes ont déclaré qu'une meilleure intégration de leurs technologies de publicité et de marketing existantes serait plus utile pour faire progresser leur capacité à tirer la valeur des efforts de DDMA. Deuxièmement la priorité priorités sont l'amélioration de la fonctionnalité et de l'efficacité de leurs processus organisationnels internes afin de favoriser une utilisation optimale des données (suggérant que pour de nombreuses organisations, les pratiques commerciales dépassées représentent une menace plus importante pour la croissance que le manque de ressources d’expertise).
Le Global Review a été rendu possible grâce au généreux soutien de MediaMath ( http://www.mediamath.com/ ) - en tant que leader mondial de la stratégie et de la technologie de marketing basée sur les données.
Une analyse plus détaillée de The Global Review, incluant son analyse mondiale et une annexe fournissant des instantanés de la réponse à travers chacun de ses 18 marchés participants, est disponible à: http://globaldma.com/download/