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Combler le fossé entre marketing et ventes grâce au CRM

Un joueur de football a besoin de recevoir une passe pour marquer un but. Il en va de même pour un vendeur. Évidemment, mieux vaut une seule bonne passe que 10 mauvaises. Appeler une ribambelle de prospects de mauvaise qualité gaspille beaucoup de temps et d’énergie et peut démotiver vos commerciaux. Heureusement, un bon marketeur peut réduire ce risque. Par exemple en utilisant 3 intégrations avec votre CRM. Vous pouvez ainsi combler le fossé entre marketing et ventes, faire gagner du temps à vos vendeurs et améliorer votre taux de conversion. Tout ça avec un minimum d’effort.

Trois intégrations simples

1. Web-to-Lead > CRM

Les formulaires Web-to-Lead vous permettent d'enregistrer les coordonnées de vos prospects automatiquement dans votre CRM.
De nombreuses entreprises proposent ce service : Unbounce, Wufoo, Formstack et Jotform. Les différences ne sont pas énormes. Certaines offrent des possibilités d’A/B testing et de reporting, d’autres sont davantage portées vers le design et la personnalisation avec des templates. Tous ont le même but : vous permettre de créer des formulaires attrayants sur votre site.
On pense spontanément aux formulaires de contact. Mais il est aussi possible de créer des questionnaires en ligne ou des inscriptions à un événement. Lorsqu'un prospect remplit le formulaire, l'intégration avec le CRM vous permet de recevoir automatiquement ses coordonnées automatiquement dans votre base de données.

2. CRM > Logiciel d’emailing > CRM

Remplir un formulaire n’engage à rien celui qui le remplit. C’est pourquoi, pour engager davantage votre lead, il peut être intéressant de suivre avec une campagne d’emailing. C’est un bon moyen de vérifier si votre prospect est bien intéressé par vos produits ou services.
Des logiciels d’emailing comme MailChimp, Revue ou Campaign Monitor sont ce qui se fait de mieux sur le marché pour envoyer un email personnalisé à vos prospects. Assurez-vous que vos emails contiennent bien votre offre et la possibilité de cliquer pour aller sur votre site ou votre page Facebook, Twitter ou LinkedIn.
Plus important, soignez bien le sujet de l’email. Il doit être à la fois susciter la curiosité du lecteur et être lié à votre entreprise. Le but est que vos prospects ouvrent vos emails.


Une fois l'email envoyé, le logiciel d’emailing vous indiquera les qui a ouvert le mail et qui a cliqué sur le lien. Vous connaîtrez alors deux choses :

1. si le prospect vous fait confiance pour partager ses coordonnées
2. s’il est intéressé par ce que vous avez à dire.

Suite aux résultats de cette campagne, vous pourrez créer un segment spécifique pour ces leads dans votre CRM et planifier des appels téléphoniques, pour vous ou même pour un collègue. Ne vous inquiétez pas si vous avez beaucoup d’appels à faire: la plupart des CRM vous permettent de programmer des appels sur le segment entier.
Campagnes d’emailing et intégration Web-to-Leads vous apportent des prospects vraiment intéressés. A la clé ? Une économie de temps et de argent.

3. LinkedIn > CRM

C'est là que commence réellement la vente. Que ce soit vous ou un commercial qui vous en chargiez, le processus de vente sera beaucoup plus efficace. La raison en est simple : vous ne contactez que des prospects intéressés. A la clé ? Une économie de votre temps et de votre argent.


Évidemment, cet intérêt ne suffit pas toujours à convertir un prospect en client. Un bon vendeur s’en aperçoit rapidement au cours du premier appel. Mais là encore, la même règle s'applique : plus vous en savez au sujet de votre prospect, plus vous avez de chance de vendre. Avant de téléphoner, les vendeurs peuvent en apprendre plus en important les données de LinkedIn dans leur CRM.

Les intégrations vous permettent d’avoir des réponse à des questions que vous auriez du poser par téléphone. Elles sont donc un gain de temps très utile. Par exemple il est désormais possible de savoir : Comment ce prospect nous a-t-il trouvé ? A-t-il travaillé pour une ou plusieurs entreprises qui sont déjà client chez nous ? Y a-t-il des contacts au sein de cette entreprise que je connais déjà ? Dans quel secteur cette entreprise est-elle active et quels sont leurs besoins ?

Tout cela vous permet de savoir avec qui vous avez affaire. Encore mieux, grâce à l’enrichissement de votre fiche client depuis Linkedin, vous avez beaucoup moins de questions à poser à vos leads !

Mieux travailler en équipe avec Teamleader

Avec une coopération étroite entre marketing et ventes, vous obtiendrez des leads de meilleure qualité, un taux de conversion supérieur et un cycle de vente plus court. A cet égard, les nombreuses intégrations proposées par Teamleader en font l'outil idéal. Il fait parti de ces outils technologiques qui peuvent vraiment améliorer et fluidifier le fonctionnement de votre entreprise.

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